Vos patients doivent continuer à se soigner pendant la période de confinement. Et ce, tout en évitant la contamination croisée de l’épidémie du coronavirus dans votre salle d’attente. Il s’agit d’une véritable crise dans le monde entier, mais les solutions existent pourtant ! Opter pour la télémédecine devient une urgence pour sauver la vie de vos patients et assurer leur sécurité. De même, pour le secrétariat médical à distance. Il s’agit d’une télésecrétaire toujours disponible pour la prise d’appels entrants et la gestion de votre agenda médical en ligne. Elle répond en permanence aux demandes de consultations à distance, d’avis téléphonique et de renouvellement d’ordonnances. Faisons le point sur le sujet…
Cabinets médicaux pendant le confinement :
Avec l’avancée inexorable du Covid-19, les patients évitent de consulter leur médecin généraliste ou spécialiste pour ne pas être contaminé. En particulier, les personnes fragiles et vulnérables comme les seniors et les porteurs de maladies chroniques et cardiaques. Il ne faut pas aussi oublier les enfants et les bébés qui ne doivent pas rester sans traitements pendant le confinement. En outre, les autorités sanitaires ont été bien claires sur le sujet. Il ne faut pas quitter les maisons et sortir le moins possible, que pour des urgences. Pour cela, l’afflux des cabinets médicaux a remarquablement baissé depuis le début du confinement. Toutefois, avec les usages modernes en accueil téléphonique, une solution adaptée à la situation existe. Les patients seront beaucoup plus rassurés de contacter leur médecin à distance en passant par une télésecrétaire dédiée.
Quel est le rôle d’une secrétaire médicale à distance ?
Face à cette crise sanitaire exceptionnelle, le rôle de votre secrétaire médicale est devenu plus important. Outre ses fonctions habituelles concernant la prise d’appels téléphoniques et l’organisation du cabinet, elle rassure les patients inquiets et répond à leurs questions. Une secrétaire bien formée en accueil téléphonique médical est capable de répondre en permanence aux appels et de transférer les urgences au médecin. Elle informera sur la méthode de travail de celui-ci concernant les consultations à distance, l’envoie d’ordonnances par e-mail et le dépistage téléphonique en cas de besoin. Ainsi, les patients étant confinés chez eux ne rencontrent plus de difficultés à joindre leur médecin traitant et de suivre leur traitement habituel.
La télémedecine assistée par le télésecrétariat médical :
Parmi les nouvelles mesures prises face à l’épidémie du coronavirus, le confinement des personnes dans les maisons. Les professionnels de la santé doivent alors changer leurs habitudes de consultation et suivi des patients. La plupart de praticiens ont alors choisi de pratiquer leur activité médicale par téléphone afin d’assurer la sécurité sanitaire des malades. Dans ce cas, externaliser la fonction du secrétariat téléphonique à une secrétaire à distance est l’assurance d’une assistance personnalisée pour le médecin et ses patients. En particulier, pendant ces dernières circonstances un peu critiques. Elle s’informe en continu sur les consignes du praticien afin de pouvoir gérer efficacement ses prises d’appels et annuler ou reporter ses RDV. Une télésecrétaire médicale c’est aussi l’intermédiaire idéale pour mettre en confiance les patients et répondre d’une manière personnalisée à leurs demandes.
Solutions adaptées pour les professionnels de la santé :
Les entreprises d’accueil téléphoniques spécialisées en secrétariat médical externalisé mettent à la disposition des médecins plusieurs formules adaptées. Elles prennent en compte leurs consignes et méthodes de travail à distance. Ensuite, elles sélectionnent pour eux les télésecrétaires bien formées selon leur spécialité et leurs exigences. Maîtrisant les techniques de travail à distance, elle sera capable de minimiser les charges du praticien afin qu’il se concentre sur son métier. Cela lui permet d’optimiser sa relation patients pendant la période de confinement lorsque tout le monde est soucieux de sa santé. Pour les tarifs, cette solution économique permet de réduire les charges salariales et sociales liées à la présence d’une secrétaire dans le cabinet médical. Médecins et patients peuvent ainsi rester chez eux grâce aux prestations fournies par l’intermédiaire d’une télésecrétaire médicale dédiée.