Le burn-out ou le syndrome d’épuisement professionnel n’a aucune causalité parvenant de la vie personnelle du médecin. Ceci est directement lié à son travail. En effet, le secteur médical est synonyme de disponibilité, efficacité, flexibilité et compétence. Or, pour atteindre tous ces objectifs et apporter totale satisfaction à sa patientèle, un praticien affronte plusieurs contraintes. Nous parlons notamment de stress, fatigue, débordement, sollicitations et urgences, manque de temps… Voilà donc des symptômes qui mènent inévitablement au mal-être professionnel. Mais bien qu’il soit le syndrome du siècle, le burn-out peut être évité par des solutions simples et pratiques. Déléguer une partie des tâches multiples du médecin allège son planning journalier et optimise la gestion du cabinet.
Le cabinet médical : un terrain favorable pour le burn-out !
Savez-vous que, par la nature et le rythme de leur profession, les praticiens ne sont jamais épargnés de ce syndrome ? Au contraire, ils sont de plus en plus vulnérables au mal-être professionnel au sein de leur cabinet. Cet espace qui accueille chaque jour un bon nombre de patients qui veulent être traités en priorité et sans retard. C’est aussi l’espace où se déroulent les consultations et les actes de soins, la mise en place des dossiers médicaux et notamment l’accueil téléphonique des patients. Cette tâche chronophage qui pèse beaucoup sur le planning journalier du médecin, mais qui est primordiale dans son métier.
Comment arrive-t-il alors à gérer toutes ces fonctions en parallèle aux services multiples qu’il peut rendre aux patients : diagnostics médicaux, soins, ordonnances, traitements et certificats ? Trouve-t-il le temps nécessaire pour se concentrer sur son métier au milieu de toutes ces sollicitations ?
Les principales causalités de l’épuisement dans le secteur médical :
Parmi les causes du burn-out sont les exigences et l’intensité du travail ainsi que la crainte face aux compétences requises. En effet, la désorganisation du cabinet complique la vie professionnelle du praticien et l’empêche d’exercer dans les meilleures conditions. Ceci est dû essentiellement à ces cinq facteurs :
- Une mauvaise communication avec l’assistante médicale
- L’incapacité de la secrétaire à organiser les RDV et à gérer efficacement l’accueil physique et téléphonique des patients
- Un emploi du temps mal organisé laissant des créneaux vides
- Des sollicitations multiples de la part de la secrétaire pendant les consultations
- Une mauvaise relation avec les patients
Voilà pourquoi 1/3 des médecins souffrent du syndrome d’épuisement professionnel d’après une étude faite en 2012 sur le bien-être au travail*. Ils finissent par avoir une vie personnelle trop parasitée par leur planning surchargé.
Interruption de la consultation par des appels téléphoniques :
Si vous êtes souvent interrompu par un appel téléphonique, c’est que vous n’allez plus gérer vos consultations dans les meilleures conditions. Or, si vous préférez ne pas décrocher, vous allez rater l’appel et donc minimiser le nombre de vos patients. En effet, le téléphone demeure un canal de contact prioritaire dans un cabinet médical. Il facilite la prise de rendez-vous et assure des informations utiles aux patients. Mais, cela peut rapidement se transformer en véritable frustration si vous vous obligez à y répondre en pleine consultation. Il va donc falloir fouiller dans votre agenda pour donner un RDV et consulter vos dossiers médicaux afin d’apporter une réponse appropriée.
Par ailleurs, le téléphone est aussi le moyen de communication avec votre secrétaire interne. Celle-ci va vous appeler à chaque fois qu’elle veut vous demander consigne ou information. Cependant, il existe d’autres méthodes plus modernes qui facilitent ces échanges et vous évitent les frustrations causées par les modes de communication traditionnels.
Les conséquences de l’épuisement professionnel sur le médecin :
Le métier du professionnel de la santé exige la qualité irréprochable des soins proposés aux patients. Et ce, sans avoir de place à l’erreur ou à la négligence, car il s’agit de la santé et de la vie d’autres personnes. Le praticien doit être au top de ses performances physique et psychique. C’est pour cela que dans le secteur médical entre 2017 et 2020, un médecin sur deux souffre de l’épuisement professionnel.
Toutefois, ce syndrome ne passe pas sans conséquence d’ordre professionnel et financier. Dans la plupart des cas, il mène à l’arrêt du travail, voire même à la dépression sévère. Ensuite, il a son impact direct sur la relation patient et sur la qualité des consultations. Mais comme nous le savons tous, un patient non satisfait finira par chercher un autre médecin. Suite à cela, c’est la notoriété du cabinet et sa rentabilité qui seront également touchées.
Télésecrétariat médical : le garant de votre bien-être au travail
Pour réussir un métier exigeant sans s’épuiser, un médecin doit déléguer une grande partie de ses charges quotidiennes. L’externalisation du secrétariat médical devient ainsi le garant du bien-être dans la vie professionnelle. En effet, collaborer avec une entreprise spécialisée dans la permanence téléphonique médicale vous fera gagner en temps et en argent. Elle confie vos tâches d’accueil téléphonique et de gestion d’agenda à l’une de ses télésecrétaires médicales. Celle-ci réceptionne vos appels entrants, répond aux différentes demandes de vos patients et organise efficacement votre agenda de RDV. Cela vous aide à profiter du temps que vous consacrez auparavant à la gestion de ces fonctions. Comme ça, vous vous concentrez uniquement sur les consultations et vous retrouvez votre équilibre au quotidien.
Ce que vous apporte le secrétariat médical externalisé :
Le secret pour éviter l’épuisement est la présence d’une secrétaire externe qui vous aide à la bonne organisation du travail. De même, elle apporte assistance à votre secrétaire interne et crée avec elle un duo gagnant pour votre cabinet. D’une part, elle la libère de l’accueil téléphonique et de la gestion de l’agenda. Ainsi, elle lui donne plus de temps afin d’accueillir les patients au cabinet et pour vous assister dans les actes de soins. D’autre part, elle mettra à votre disposition des outils modernes et innovants.
En effet, la mise en place d’un agenda partagé vous évite les dérangements en pleine consultation. Vous consultez simplement votre planning à distance pour visualiser toutes les modifications effectuées. Vous pouvez aussi envoyer et recevoir des messages de la part de votre secrétariat grâce à la fonction de messagerie intégrée. De plus, l’accessibilité de votre agenda en ligne est une alternative efficace pour vous et vos patients. Car désormais, ces derniers peuvent voir vos disponibilités et prendre RDV depuis chez eux sans vous appeler.
*Source : Étude de la Communauté française sur le bien-être au travail chez le personnel médical et infirmier.